Guide Educateur Ecole de Foot

SAISON  2014 - 2015

Catégories concernées : Débutants – U11  – U13  – U15  -  U17

Eveil – Initiation -Perfectionnement

Rôle et mission du Responsable de l’école de football :

Encadrer les éducateurs

Proposer un document commun d’entraînement pour l’école de football.

Evaluer le niveau technique des joueurs par catégorie

Animer certaines séances d’entraînement

Conseiller les éducateurs

Faire appliquer le règlement de l’école de football

Superviser les matchs de jeunes

Animer les réunions des éducateurs

1 -  Educateurs

Les éducateurs  responsables des catégories sont sous la responsabilité directe du responsable de l’école de football.

Les éducateurs sont sous la responsabilité directe du responsable de la catégorie.

Chaque éducateur a la responsabilité d’une équipe.

Le  responsable d’une catégorie devra:

·                               Préparer un  programme annuel d’entraînement conforme à la logique de                                    formation du club.

·                          Animer  avec ses éducateurs les  séances d’entraînement sous forme d’atelier.

·                          Constituer ses ateliers par niveau.

·                          Accompagner l’équipe 1 de sa catégorie.

·                          Assister avec les éducateurs de son groupe  aux réunions techniques

·                          Evaluer la progression  des joueurs.

2 - Les entraînements

A  – Accueil des joueurs

Les joueurs devront  être en tenue  (protèges tibias obligatoire) assis à l’emplacement indiqué par l’éducateur dix minutes avant  chaque séance.

Un relevé systématique des présences est fait  à chaque entraînement.

L’éducateur doit expliquer le contenu de sa séance et l’objectif  à  atteindre.

L’éducateur doit prévoir les bouteilles d’eau pour l’entraînement  (afin d’éviter la dispersion)

En cas d’absence les joueurs doivent prévenir l’éducateur.

B – Contenu de la séance

L’éducateur doit appliquer le schéma d’une séance type (échauffement  avec ballon, atelier technique et ou physique, tactique individuelle, tactique collective) selon la méthode des cycles.

(8 joueurs  maximum  par atelier).

L’éducateur doit montrer, démontrer, faire exécuter, et corriger les exercices.

L’éducateur doit avoir un rôle actif  dans la séance  qu’il dirige.

L’éducateur doit utiliser les ballons le plus souvent possible dans ses ateliers (tours de terrains interdits).

Chaque séance (des catégories U8-U9-U10-U11-U12-U13)  devra inclure 15 minutes  minimum de jonglages ou possibilité de regrouper (1h de jonglages / mois  pour les U11, 1h 30 de jonglages /  mois pour les U 13 ans.)

Les jonglages doivent êtres exécutés en gammes répétitives adaptées au niveau individuel du joueur.

Objectifs jonglages fin de saison :

U11 30/15/10  -  U13 50/50/50    (minimum 8 joueurs / catégorie)

L’objectif physique est uniquement l’amélioration de la vitesse du U11 au U15 ans (notion de force uniquement pour les 15 ans).

Inclure régulièrement des exercices de psychomotricité principalement du débutant au U13.

Retour au calme en fin d’entraînement, étirements (à partir des U11).

L’éducateur  veillera à ce que tous les enfants soient pris en charge par leurs parents avant de quitter le stade.

3 – le match

Les équipes seront formées par niveau de valeur (l’équipe 1 sera composée des meilleurs joueurs de la catégorie selon le jugement du responsable).

Les joueurs doivent êtres présents dans le vestiaire 45 minutes minimum avant le match.

(Ils sont assis le sac de sport sous le banc et attendent  en silence les instructions.)

4 – Rôle de l’accompagnateur d’équipe (dirigeant)

L’éducateur doit choisir son dirigeant d’équipe pour la saison.

Le dirigeant s’occupe des maillots, de la feuille de match, des boissons, soins aux joueurs,  il peut éventuellement arbitrer le match (champ ou touche).

L’éducateur ne doit  pas arbitrer le match  lorsqu’il accompagne son équipe.

5 – Rôle des Parents  accompagnateurs de joueurs

Aider aux transports  des joueurs.

Ne donner aucune consigne de jeu ou conseil aux joueurs pendant les matchs, seul l’éducateur

doit diriger le jeu de son équipe.

Prévenir l’éducateur en cas d’absence du joueur aux entraînements et aux matchs.

6 –  Entretien des  Equipements

Les éducateurs ont la responsabilité de :

·         Veiller à  laisser les locaux propres après chaque entraînement et  chaque match.

·         Obliger les joueurs a nettoyer leurs chaussures aux brosses extérieures avant de rentrer aux vestiaires.

·         Entretenir les ballons (ballons propres et gonflés  pour les entraînements et les  matchs.

·          Maintenir les chasubles  en bon état d’utilisation (propres et séchés  si nécessaire.)

·         Compter les ballons   avant  et après chaque entraînement.

Saint – Yrieix :   le  10 Juillet 2014

Les présidents                                  l’éducateur                                 Les Responsables techniques

A . LAGARDE                                                                                 M. TAMISIER

H.  ARNE                                                                                         P . BONNIN