Le Joueur Individualiste

Quelle approche avec le joueur individualiste ?

(Résumé dossier revue vestiaires n°31 octobre 2011)

Doué  il joue seul.

Comment s’y prendre avec le joueur habile techniquement, qui ne joue pas avec les autres ?

Face  à une telle situation, 90% des éducateurs demandent à leur joueur, depuis la touche de « lâcher le ballon », «  de lever la tête » ont-ils raison de le faire ?

Il convient dans un premier temps de

Différencier le jeune joueur individualiste qui dribble jusqu’à perdre systématiquement la balle, de celui qui dribble et se montre décisif.

Le premier  devra rapidement rentrer dans le rang, alors que le second est un véritable diamant à l’état brut, et un diamant, ça se travaille, mais pas tout de suite.

Avant 10-11 ans  un enfant entretien encore un rapport égocentrique avec le ballon. Les attaques rapides, les attaques placées, le collectif sont encore des notions  qui n’ont pas encore de sens pour lui. Son moteur c’est le plaisir.

En conséquence, les éducateurs doivent avoir pour objectif : entretenir ce plaisir qui est source de motivation et de joie de vivre et de progression, tout en orientant le joueur, petit à petit , grâce à des jeux , des situations pédagogiques à partager ce plaisir avec les joueurs qui sont autour de lui.

( propos de Jany Monetti Empoli serie B)

Pas question donc d’interdire un joueur de dribbler, au risque qu’il perde cette qualité première.

Dans l’apprentissage du footballeur, il y a un temps pour tout « Chez chaque individu , il y a une part d’inné et d’acquis. Le joueur qui dès son plus jeune âge, réalise des choses que les autres ne savent pas faire, pourra toujours apprendre, plus tard, à s’adapter à des concepts tactiques, collectifs, à dribbler dans certaines zones, l’inverse est beaucoup plus difficile.

En effet un joueur altruiste mais guère doué balle au pied ne sera jamais un grand  technicien. Tous les recruteurs s’accordent à dire que la technique est le premier des critères. (Propos de Gérald Passi recruteur Villarreal Liga)

« Nous recherchons en priorité le joueur qui ne fait pas pas ce qui est prévisible ….Si un gamin a le talent pour dribbler facilement plusieurs adversaires, même s’il se montre individualiste  on le prend ! on considère qu’on aura le temps derrière de lui apprendre comment  joueur avec les autres. Le plus important c’est le talent qui s’acquière jusqu’à  10 -11 ans » (Propos de Albert Puig  responsable du football de base au FC Barcelone

« Auparavant,  les enfants tapaient le ballon pendant des heurs contre un mur ou avec un copain, ils développaient très tôt leurs habiletés techniques et motrices. De nos jours cela ne se voit presque plus ! Si l’Espagne a un temps d’avance c’est aussi parce qu’elle a mis en place des « city stades » dans chaque ville !

L’autre raison qui explique la raréfaction de joueurs créatifs, capables de faire la différence balle au pied, est l’approche pédagogique qui est faite dans les écoles de foot : dès qu’un enfant enchaine deux dribbles , il se fait engueuler ! c’est catastrophique…. »’ (D  après Vincent CABIN responsable de la cellule recrutement de l’AJ Auxerre )

Dont acte. Qu’on se le dise : Etre capable en école de foot de dribbler fréquemment  plusieurs joueurs est une qualité.

Nous devons être conscient que cette qualité devra tôt ou tard servir le collectif dans le foot à 11.

« Il y aura alors deux catégories de joueurs parmi ces individualistes  doués balle au pied  ceux qui ont compris, qui mettent enfin leur talent au service de l’équipe et qui vont poursuivre leur progression, et ceux qui n’ont pas compris et qui ne perceront jamais » ( propos de Jany Monetti Empoli serie B)

Passé 12 à 13 ans, sauf exception,  l’individualisme sur le terrain et ou en dehors deviendra un frein à l’épanouissement  « On  ne peut pas mettre en place un  jeu collectif avec des joueurs qui ne le sont pas » (propos de Christian GOURCUFF)

Mon avis : Je suis entièrement  en accord avec cet article (revue vestiaires N°31) et les remarques pertinentes faites par ces formateurs expérimentés

Fait le 8 novembre 2011