Les Jeunes Gardiens de But à l'Honneur

17/04/2012

Des ateliers spécifiques gardiens de but à l'Assy

saint-yrieix-sur-charente, assy, amicale sportive de saint-yrieix, football

Depuis maintenant cinq ans, l’Assy (Amicale sportive de Saint-Yrieix) a mis en place des ateliers spécifiques pour la formation et les entraînements des gardiens de but. «Nous avions constaté, comme d’ailleurs dans de nombreux clubs, que nous ne nous occupions pas des gardiens de but. Notre président Hubert Arné a tout de suite compris l’importance et l’enjeu à mettre en place ces ateliers», indique Benoît Paquet, dirigeant et entraîneur du club de football arédien. «La spécificité du poste impose une attention particulière», ajoute Mickaël Lagarde, ancien gardien de l’équipe première, lui-aussi en charge des ateliers. Évoluant au sein d’un collectif, le poste de gardien demande des qualités techniques, physiques et mentales. «Un poste souvent ingrat, car dernier rempart de son équipe. Il n’a pas le droit à l’erreur», précise Benoît Paquet.

Actuellement, sept jeunes (de U9 à U13) fréquentent ces ateliers. Au cours des séances, ils apprennent les bases gestuelles comme la prise de balle, le bon positionnement des mains et des pieds, les différentes techniques de plongée, etc. «Nous faisons aussi découvrir ce poste à ceux qui le souhaite et peut-être susciter des vocations», indique Benoît Paquet.

Pour les U15 à U19 et seniors (cinq actuellement), s’ajoute entre autres l’apprentissage des grosses frappes et le positionnement dans les buts.

Ateliers gardiens de but: stade des Rochers. U9 - U11 - U13: le lundi de 18h à 19h30. U15 - U17 - U19: et séniors: le mardi de 19h à 20h30.

(source le blog de st yrieix CL JL LEBRAS)

U13: Responsable: Sylvain BOUTENEGRE