L' ASSY fête ses 70 ans

Le club de foot fête ses soixante-dix ans les 12 et 13 juin

Les dirigeants du club arédien ont concocté de nombreuses animations pour marquer cet anniversaire

saint-yrieix-sur-charente, assy, amicale sportive de saint-yrieix, football

Président de l'ASSY depuis 12 ans, Hubert Arné espère ne pas avoir trahi les vraies valeurs du club

Montée en Honneur pour les U19, un beau cadeau d’anniversaire pour le football arédien. En effet, l’ASSY (Amicale Sportive de Saint-Yrieix) souffle cette année ses 70 bougies, l’occasion de faire une grande fête pendant deux jours. «Pour cet anniversaire, notre but est de retracer l’histoire de notre club. Le 5è club de Charente avec ses 300 licenciés, ses éducateurs et son comportement, et aussi de montrer aux anciens ce qui a été fait en terme de qualité» .explique Hubert Arné, le président, à la tête du club depuis douze années.

L’histoire du foot arédien remonte loin dans le passé. C’est en 1940 qu’une association de football -Union sportive de Saint-Yrieix - a été créée sous l’impulsion de l’abbé Cazenave, curé de la paroisse. L’année suivante, l’association deviendra l’Amicale sportive de Saint-Yrieix, mais ce n’est que le 31 août 1945 que ses statuts seront publiés au Journal Officiel. A partir de cette date, les structures se mettent en place, le stade des Pins (route de Saint-Jean d’Angély) est construit et la priorité est donnée à la formation. Celle-ci porte ses fruits puisqu’en 1980, le club remporte le titre de champion de l’Angoumois. C’est en 1986 que l’ASSY quitte le stade des Pins pour s’installer sur celui des Rochers, nouvellement construit. Cette année là, le club retrouve l’élite du département.

L’ASSY assume son rôle social avec ses 30 dirigeants, 2 responsables techniques régionaux et 7 éducateurs fédéraux. De plus, son école de foot (190 jeunes) est labellisée Fédération française de football depuis neuf ans. L’avenir du club, c’est aussi une entente avec le club de Champniers dans les catégories U12, U13, U15, U17 et U19. «Un rapprochement indispensable pour pérenniser l’avenir de nos jeunes», estime Hubert Arné. Dernière nouveauté, l’ASSY va mettre en place à la rentrée une école de foot féminin pour les filles âgées de 6 à 15 ans. «C’est pour répondre en particulier à la demande de la Ligue du Centre-Ouest qui demande que les clubs fassent un effort pour intégrer des filles dans leurs écoles de foot», précise le président.

Un programme de fête

Les festivités commenceront le vendredi 12 juin à partir de 20h, salle des fêtes Georges-Hyvernaud, à la Combe. L’occasion d’accueillir les anciens dirigeants depuis 1986, les sponsors et partenaires du club. Une vidéo retraçant les douze dernières années de l’ASSY sera projetée.

Le samedi 13 juin, les festivités commenceront au stade des Rochers à partir de 14h avec des rencontres U19/U17 et U15/U13. A partir de 16h30, match U11/Parents, 18h30 présentation officielle de l’école de foot et à partir de 19h, matchs seniors génération 1986/1990, 2000/2015 et 1995/2000. La fête se terminera par une soirée champêtre à partir de 21h (réservation jusqu’au 8 juin au plus tard auprès de Vanessa Delugre, 05.45.65.39.70 ou 06.76.99.88.24.