amicale sportive de Saint-Yrieix : site officiel du club de foot de Saint-Yrieix-sur-Charente - footeo

Une entente Saint-Yrieix-Champniers à l'école de foot

saint-yrieix-sur-charente,champniers,école de foot,assy,amicale sportive de saint-yrieix

Chaque mercredi après-midi au stade des Rochers, plus de 70 enfants de 6 à 10 ans participent à l’école de football. Huit éducateurs animent des ateliers jeux, initiation aux gestes techniques et psychomotricité. Si pour ceux qui débutent, la découverte du football doit rester ludique, pour les autres, l’initiation aux gestes techniques est vite une priorité. A partir des 13 ans, la compétition devient l’enjeu avec objectif l’atteinte du niveau régional. «L’ASSY a fait le choix de créer une entente avec le club de Champniers afin de créer des groupes de niveau», indique Michel Tamisier, le responsable de l’école de foot arédien. L’effectif total des deux écoles est de 236 joueurs. Celui des U13 à U17 en entente est de 118.

Entraînements et matchs sont réalisés en alternance sur les terrains des deux clubs et l’encadrement est constitué de binôme des deux clubs. Les responsables des écoles de foot ont pour mission l’organisation, le suivi technique des entraînements et la mesure de la progression de la formation. «Une initiative réussie. Toutes les catégories participent aux championnats régionaux. L’entente a permis de mutualiser les compétences avec des éducateurs diplômés, eux-mêmes encadrés par deux responsables brevetés d’État», précise Michel Tamisier. Une vingtaine d’éducateurs sont à disposition des deux clubs et un suivi de la progression technique est réalisé à partir des 10 ans. Toutefois, fidéliser les jeunes devient problématique. «Il sera très difficile de maintenir nos équipes parmi l’élite régionale si cette hémorragie continue. Les clubs vont avoir de plus en plus de difficulté pour constituer des équipes de jeunes et également les encadrer», conclut Michel Tamisier.

reportage JL LEBRAS ( le blog de St Yrieix CL)

PUYMOYEN / U16/18 environ 2 heures
PUYMOYEN / U16/18 et 6 autres : résumés des matchs environ 2 heures
U14 / ST JEAN D ANGELY environ 2 heures